Qui sommes-nous ?

« Fiers d’être Artisans » rassemble des organisations dont la volonté est de placer les Chambres de Métiers et de l’Artisanat 

au service de tous les artisans et de tous les métiers. L’engagement de « Fiers d’être Artisans » est tourné vers l’avenir 

pour construire un artisanat moderne, acteur de proximité et porteur du savoir-faire.

Actualités

  • 07/05

    Audition de Joël Fourny à l'Assemblée Nationale

    Le 9 avril 2025, le Président de CMA France a été auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Il a rappelé qu’avec 2,4 millions d’entreprises, dont 36 000 exportatrices, l’artisanat français reste un pilier économique.

    +

  • 07/05

    Conjoint collaborateur : un statut limité dans le temps

    Depuis 2022, le statut de conjoint collaborateur est limité à 5 ans. A partir de 2027, les conjoints arrivés au terme des 5 ans devront opter pour le statut de salarié ou d’associé. Par défaut, le conjoint sera considéré comme salarié.

    +

  • 05/05

    La semaine de l'artisanat FFB revient du 2 au 6 juin !

    La Semaine de l’Artisanat de la FFB revient du 2 au 6 juin pour une troisième édition avec un objectif clair : valoriser les artisans du bâtiment et notamment les 35 000 entreprises de taille artisanale de la fédération.

    +

Toutes les actualités

Agenda

  • 08/07

    Journée des ambassadeurs

    La traditionnelle journée des ambassadeurs de l’artisanat sera l’occasion cette année d’échanger sur le programme ambitieux pour les prochaines élections consulaires que souhaite défendre Fiers d’être Artisans, en présentant les grandes orientations et les actions envisagées. Elle constituera également un moment fort de mobilisation collective, pour affirmer les valeurs portées par les artisans, renforcer le lien entre les territoires et préparer ensemble l’avenir des CMA dans un esprit de proximité, de clarté et de responsabilité.

    Une invitation sera envoyée prochainement aux ambassadeurs et référents Fiers d’être Artisans.

    Demande d'informations

Nos artisans prennent la parole

Nous avons choisi de rassembler nos volontés, nos forces et nos compétences pour promouvoir l’identité et les valeurs de l’entreprise artisanale, grâce au CMA, aujourd’hui trop méconnues.

Nous sommes des petites entreprises

Vincent AGUILERA, gérant d’une entreprise artisanale, Haute-Garonne (31)

Philippe PLANTIN, Plombier-chauffagiste, Ille-et-Vilaine (35)

Florence VIGNAL, boucher-charcutier, Lozère (48)

Vincent GAUD, plombier-chauffagiste, Ain (01)

Les chambres de métiers et de l’artisanat

L'artisanat en chiffres*

1,8million d'entreprises artisanales
3,1millions d’actifs
300milliards d’euros de chiffre d’affaires
23 %sont des femmes
30 %ont plus de 50 ans
4Secteurs : bâtiment ( 48%), services (30%), fabrication (13%), alimentation (9%)

*chiffres CMA, 2021

Qui sommes-nous ?

Fiers d’être Artisans fédère les artisans, chefs d'entreprise, autour des mêmes valeurs, porteurs des mêmes convictions, engagés dans chaque territoire pour un projet partagé : diriger et animer les Chambres de métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les (re)mettre au service de nos entreprises artisanales dans nos territoires et nos régions.

Association de loi 1901, Fiers d’être Artisans a pour volonté de placer les Chambres de Métiers et de l’Artisanat au service de tous les artisans et de tous les métiers. Nous veillons à ce que le réseau CMA soit un acteur de proximité, réponde aux besoins de nos confrères et tourné vers l’avenir pour construire un artisanat moderne sans gestion partisane.
 
Aujourd’hui, Fiers d’être Artisans, c’est un réseau de collectifs locaux œuvrant pour 1011 élus dans toute la France dont 34 Présidents de CMA en départements et 3 présidents CMA en régions, artisans de toutes tailles et de tous secteurs confondus.
 

Historique 

Depuis 1999, le collectif Fiers d’être Artisans, fort de projets pour le réseau CMA, accompagne ses présidents de CMA dans leurs missions. Il œuvre à proposer un projet pour l’Artisanat au sein des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Il met également en œuvre les opérations électorales pour ses listes régionales.

 

C’est en effet, à l’origine pour faire face à une organisation professionnelle hégémonique qui gérait alors la quasi-totalité des CMA, que le collectif Fiers d’être Artisans a été créé afin de proposer une alternative interprofessionnelle.