Actualités

29/07

L’expert-comptable, notre partenaire conseil

 

Beaucoup d’entre nous ne voyons notre expert-comptable que deux fois par an : lors de la clôture des comptes et de la remise de notre bilan.
Nous faisons appel à ses services pour remplir nos obligations comptables, sociales, fiscales et juridiques, et ainsi éviter des erreurs. Mais ce partenaire peut aussi nous conseiller sur l’évolution de notre activité, et nous accompagner dans notre rôle d’artisan gestionnaire. Nous devons reprendre la main sur notre gestion avec son aide.
La solution ? Les tableaux de bords.
Que doivent-ils apporter comme informations ? Par exemple, le suivi du chiffre d’affaires, des dépenses (fixes et variables au besoin), ce qu’il reste avant les rémunérations, le résultat net (bénéfice ou pertes), l’état de la trésorerie et un rappel des créances clients et de nos dettes fournisseurs (balance âgée).
Pour aller plus loin, selon les particularités de notre activité, nous pouvons également définir d’autres critères pertinents pour piloter notre entreprise : CA par salarié, nombre de clients ou de prestations réalisées, temps passés…
Enfin, des points comptables trimestriels nous permettront d’anticiper la clôture de nos comptes annuels, sans attendre la surprise de fin d’année !