Actualités

12/05

RSI : urgence !

Après plusieurs mesures d’urgence prises en septembre dernier, les ministres de la santé et du budget viennent de demander au RSI et aux URSSAF de proposer une nouvelle organisation de leurs réseaux pour améliorer le recouvrement des cotisations des indépendants. Mais, comment ce qui n’a pas été possible depuis 8 ans le deviendrait-il aujourd’hui ? D’autant plus que l’indispensable remise à plat du système informatique n’est toujours pas à l’ordre du jour !
Les artisans ne peuvent plus supporter les problèmes récurrents liés aux dysfonctionnements de structures administratives. Notre sondage IPSOS montre que ce sujet préoccupe 77% d'entre eux. Heureusement, de nombreux élus du RSI, pragmatiques, mènent des actions concrètes sur le terrain pour aider les artisans en difficulté avec le RSI. Mais cela reste évidemment insuffisant.
La CGPME ( CP du 21 avril 2016), la FFB ( CP du 21 septembre 2015) et le CNPA notamment ont fait de nombreuses propositions pour réformer en profondeur le RSI et le mettre enfin au service des petites entreprises, mais il manque une volonté politique dans la majorité qui pilote le RSI.