Edito du Président de février 2026
Nous sommes finalement sortis d’une longue séquence politique autour du PLF pour parvenir à donner un budget à la France en 2026.
Même si le résultat n’est pas parfait, loin de là, et même s’il conduit à amputer un peu plus les ressources du réseau des CMA, avec une ponction supplémentaire de 6M€ par rapport à l’engagement pluriannuel conclu avec l’Etat, nous pouvons tout de même nous satisfaire de l’adoption de ce budget, qui met ainsi fin à une forte période d’incertitude et donne enfin aux entreprises et artisans une direction pour les mois à venir.
L’incertitude qui a résulté de cet épisode budgétaire a ralenti, voire mis totalement à l’arrêt, un certain nombre de dossiers, importants pour nos entreprises artisanales, mais aussi pour l’avenir des chambres consulaires.
Il est plus que temps, désormais, de relancer la machine, de lui redonner de l’élan, pour ne pas laisser s’essouffler la dynamique autour notamment de la réforme des chambres consulaires.
Le Gouvernement, comme l’Administration à Bercy, ont clairement indiqué qu’il fallait accélérer sensiblement sur le dossier du rapprochement entre les deux réseaux consulaires – CMA et CCI -, a minima par une plus grande mutualisation des missions communes, ne serait-ce que pour appliquer de manière effective les dispositions de la loi PACTE, jusque-là peu mises en œuvre. Il s’agit également pour l’Etat de favoriser des lieux partagés d’accueil des ressortissants, et également d’examiner la possible mise en commun des fonctions et services « support » entre les deux réseaux.
Au-delà, le rapprochement projeté pose des questions très concrètes à court et moyen terme, notamment concernant les élections à venir en 2027 pour la prochaine mandature dans les chambres consulaires : quelles en seront les contours et les modalités ?
C’est un sujet sur lequel nous devons obtenir des réponses rapidement pour anticiper au mieux les prochaines échéances à venir.
Nous l’avons dit à plusieurs reprises au ministre de l’Artisanat, comme aux représentants de la DGE : l’association « Fiers d’être Artisans » est volontaire pour contribuer, aux côtés de l’Etat, à mener une réforme efficace des chambres consulaires, afin que celles-ci retrouvent une place de premier plan dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques engagées pour le développement, la promotion et l’accompagnement des entreprises et des artisans.
Nous serons au rendez-vous !
Philippe Plantin
Président de Fiers d’être Artisans