Actualités

28/11

La section Artisanat au Salon des Maires : rencontre avec le ministre de l'Artisanat

Une délégation de chefs d’entreprise, membres de la Section artisanat de la CPME, et conduite par sa Présidente Valérie Pons, était présente au Salon des Maires. Au programme : une journée d’échanges denses avec des élus, partenaires institutionnels et acteurs des territoires. Cette mobilisation collective a permis de rappeler la place structurante des artisans dans la vie économique locale et leur rôle déterminant au sein des filières industrielles.

Un temps fort a été la rencontre nationale avec le Club des Managers de Centre-Ville. Elle a permis d’esquisser une future signature de convention pour envisager des actions communes dans l'objectif d'améliorer l’accompagnement des artisans et commerçants dans les centres-villes, au service des clients.

La journée a également été marquée par plusieurs rencontres politiques.

Avec la députée Élisabeth Borne, les discussions ont porté sur l’attractivité des métiers artisanaux, la valorisation des compétences de terrain et leur rôle essentiel dans les dynamiques de réindustrialisation.

Lors d’une table ronde avec le député Éric Coquerel, président de la Commission des finances, Valérie Pons a mis en avant plusieurs préoccupations majeures : le coût disproportionné de la gestion des déchets, la complexité administrative persistante, le désengagement progressif des banques vis-à-vis des TPE ainsi que les difficultés croissantes d’accès aux assurances. Un nouveau rendez-vous pour aborder ces sujets, entre le député et le Président de la CPME, est planifié.

La rencontre avec le sénateur Olivier Rietmann a permis de faire un point d’étape sur le statut de l'auto-entrepreneur, et d’acter la nécessité de fixer une nouvelle séance de travail pour approfondir les propositions de régulation et sécurisation.

Autant de sujets concrets qui impactent directement la pérennité des entreprises artisanales.

Philippe Plantin et le Conseil national de l'Artisanat ont enfin reçu la délégation sur le stand de la FFB, pour un point d'étape et une réflexion sur les prochaines échéances relatives aux chambres consulaires.

Ces moment riches en échanges, soutenus par la présence d'Amir Reza-Tofighi et d'Olivier Salleron, ont confirmé le rôle clé de la section Artisanat pour accompagner les dynamiques du secteur et porter la voix des artisans.