
Nous avons accueilli favorablement, durant l’été, l’annonce par la ministre de l’Artisanat de l’époque d’une volonté de l’Etat d’opérer un rapprochement entre les réseaux des CMA et des CCI.
Simplifier, mutualiser, et mieux servir les entreprises, avec une meilleure visibilité sur l’action des acteurs publics que sont les chambres consulaires : oui, nous partageons pleinement cette ambition.
Mais cette réforme ne pourra réussir que si elle est conduite avec méthode et responsabilité. Or, les coupes prévues dans le Projet de Loi de Finances 2026 au détriment des deux réseaux vont bien au-delà des trajectoires convenues avec l’État. Elles menaceraient directement la capacité d’action des chambres consulaires et, à travers elles, l’accompagnement des artisans, des commerçants et des entrepreneurs sur tout le territoire.
La taxe pour frais de chambre n’est pas un impôt. C’est une contribution payée par les entreprises pour financer leurs propres outils de développement. La détourner de sa finalité, c’est priver les acteurs économiques de nos territoires d’un levier essentiel pour l’emploi, la formation, la création, le développement et la transmission de nos entreprises.
Face à cette situation, un courrier Fiers d’être Artisans, co-signé avec le Président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, a été adressé aux parlementaires pour rappeler nos positions et demander le rétablissement d’un cadre financier conforme aux engagements pris par l’Etat.
Le sujet a également été évoqué ces derniers jours directement avec le nouveau Ministre de l’Artisanat, Serge Papin.
Souhaitons que le Gouvernement, dans cette dernière ligne droite qui doit mener à l’adoption d’un Budget pour la France en 2026, se ralliera à notre position, qui est également à ce jour celle de la majorité des parlementaires, à l’Assemblée Nationale, comme au Sénat.
Fiers de nos valeurs, nous continuerons à défendre une réforme utile, concertée et durable, au service des artisans et de toutes les entreprises de France.
Philippe Plantin
Président de Fiers d’être Artisans