Chers collègues, artisans, partenaires,
L’avenir des chambres consulaires aura été au cœur des préoccupations du ministère de l’Artisanat durant cet été 2025.
Tout en annonçant un report des élections en 2027, notre Ministre de tutelle a en effet exprimé une volonté claire de s’engager dans un rapprochement entre les deux réseaux consulaires. Cela, pour simplifier et redonner de la lisibilité, générer des économies de fonctionnement dans un contexte difficile et, enfin, rationnaliser l’offre de service aux entreprises. Cette orientation, qui correspond pleinement à ce que nous défendons au sein de Fiers d’être Artisans, ouvre la voie à une réforme ambitieuse qui doit favoriser une mutualisation, à laquelle les Artisans sont très largement favorables.
Cet été, à la demande de la ministre, les travaux pour une plus grande mutualisation, déjà amorcée dans la loi PACTE de 2019, et un rapprochement entre les CMA et les CCI ont débuté. Dans une note conjointe, les deux réseaux ont présenté en septembre une série de premières propositions, avec un retroplanning sur deux ans, devant permettre d’atteindre les objectifs fixés par Bercy.
Du côté de la CPME et de Fiers d’être Artisans, nous souhaitons prendre toute notre part aux travaux qui seront menés sur ce dossier.
L’accélération voulue par les pouvoirs publics conforte d’ailleurs pleinement nos actions et le sens de notre engagement. Nous n’avons eu de cesse de le dire et l’écrire : le plan de transformation « CAP 2027 », engagé depuis deux ans par les instances de CMA France, n’est pas suffisant et ne permettra sans doute pas d’assurer la pérennité de nos chambres. Il faut résolument s’inscrire dans une réforme et une restructuration plus profonde qui nous permette un retour à l’essentiel : un réseau de proximité, avec des missions et services clairement définis, présent pour tous et sur tous les territoires, au service des artisans et des entreprises.
C’est ce qu’Amir Reza-Tofighi, Président de la CPME, et Olivier Salleron, Président de la FFB, ont rappelé avec force lors de la Journée des Ambassadeurs de l’Artisanat qui s’est tenue le 8 juillet dernier, à la FFB, en présence de 150 participants « Fiers d’être Artisans ».
Parallèlement, CMA France porte, depuis le printemps dernier, un projet de réforme de la gouvernance de son réseau, notamment pour parfaire les effets d’une régionalisation, mise en œuvre en 2021, mais non encore complètement aboutie. Si, un bon nombre des propositions, adoptées par le Bureau de CMA France, va dans le bon sens, nous pensons néanmoins que le projet comporte des manques et qu’il doit être complété. C’est le sens du message que nous avons déjà porté à la ministre de l’Artisanat, et à ses équipes.
Au final, vous le voyez, le report d’un an des élections est trompeur. Les semaines et les mois à venir seront décisifs pour l’avenir des chambres consulaires.
Il nous faut donc poursuivre sur la lancée engagée ces derniers mois avec le Président de la CPME, ainsi qu’avec la nouvelle Présidente de sa Section Artisanat, Valérie Pons.
Plus que jamais, nous devons porter un projet ambitieux qui permette de faire émerger des chambres consulaires réformées, qui répondent pleinement à l’attente des artisans et des entreprises : une maison commune, avec des chambres séparées conservant leur identité et, sur chaque territoire, un « guichet unique », lieu de proximité où l’artisan et l’entrepreneur peuvent retrouver l’ensemble des services proposés par les chambres consulaires.
Plus que jamais, soyons Fiers de nos valeurs !
Philippe Plantin
Président de Fiers d’être Artisans
|