Le réseau CMA est en danger et en pleine réforme, appelée CAP2027, initiée depuis plus d'un an ! Les Présidents Fiers d’être Artisans conscients de l’urgence de réformer ce réseau en grande difficultés financières estiment que les dernières mesures présentées en AGE le 2 octobre 2024, sont insuffisantes au vu des trajectoires présentées et que d’autres alternatives sont possibles.
Depuis plus d’un an, tous les Présidents des CMA sont mobilisés pour faire des économies rapides à tous les niveaux (masse salariale, patrimoine, prestations...),tendre vers une mutualisation des missions, fonctions supports et services entre régions et développer davantage de services payants vers les artisans.
Cependant, malgré les mesures présentées lors de cette AGE et les efforts déjà consentis par les chambres de niveaux régionales et départementales, le réseau CMA actuel est dans une trajectoire financière critique (-55 318K€ à l’horizon 2027).
Nous, élus, Fiers d’être Artisans, estimons que les propositions de CMA France ne visent in fine qu’à maintenir un réseau qui n’a pas su évoluer depuis presque 100 ans et ne répond plus aux attentes des artisans. Une réforme structurelle est aujourd’hui urgente pour assurer la principale mission des CMA : promouvoir, représenter et défendre l’artisanat.
Nous demandons avec force que les missions et l’organisation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat soient revues en profondeur. Au fil des années, les CMA se sont vues déposséder par l’Etat de leurs missions régaliennes (stage obligatoire à l’installation, répertoire des métiers, …) et n’ont pas non plus été dotées des outils nécessaires à la réalisation de leurs actions (contrôle systématique de la qualification), ce que nous déplorons. Les priorités sont aujourd’hui de prendre en compte la réalité de chaque territoire, d’externaliser par exemple des fonctions supports, de revenir aux fondamentaux ….
Nous portons le projet de réfléchir à de nouveaux modèles de structures, pour apporter le service et l’accompagnement qu’attendent les artisans et entrepreneurs, de mieux gérer les fonctions supports (paye, RH…), de mutualiser les opérations en territoire avec nos partenaires du développement économiques (CCI, CA, région….) afin d'optimiser nos ressources collectives (locaux, RH, services…).
Un point primordial cependant, préserver notre identité artisanale, marqueur de gage et qualité, d’indépendance, de transmission des savoirs et de l’intelligence de la main.
Il est temps de prolonger et d’amplifier la réflexion afin de proposer un modèle efficient des CMA aux artisans. L’ensemble des services de proximité doivent se déployer sur les territoires, au plus proche des entreprises.