Actualités

19/10

Assemblée Générale Extraordinaire de CMA France : l’U2P décide d’une décroissance préjudiciable à nos artisans

CMA France a réuni, ce mercredi 18 octobre, les présidents de CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) pour constater la décroissance de leurs missions. Le collectif Fiers d’être Artisans dénonce une gestion dépourvue d’avenir, alors que les artisans ont plus que besoin d’être accompagnés dans la période actuelle.

Face à la situation économique préoccupante du réseau des CMA, les présidents de CMA ont été convoqués en Assemblée Générale Extraordinaire pour débattre et voter en urgence des propositions visant à faire des économies drastiques sur le fonctionnement du réseau, impactant très fortement les services aux artisans.

A la tête de ce réseau depuis de très nombreuses années, l’U2P porte une lourde responsabilité dans cette situation. Cette organisation interprofessionnelle n’a en effet pas hésité à négocier la régionalisation des CMA avec le ministre de l’Artisanat de l’époque, et donc la fin progressive du lien de proximité qui était la clef de voute de ces établissements consulaires. Elle n’a également pas hésité, très récemment, à lancer une plateforme d’accompagnement à la création d’entreprises concurrençant directement le réseau des CMA.

Aujourd’hui, les présidents départementaux et régionaux n’ont plus que le pouvoir d’exécuter les directives du bureau de CMA France, géré de façon hégémonique par l’U2P. Les présidents Fiers d’être Artisans ont regretté de n’avoir jamais pu participer à la construction du devenir du réseau des CMA.

C’est dans ce contexte catastrophique pour les entreprises artisanales que le collectif Fiers d’être Artisans, représentant 44% des artisans votants, dénonce une gestion partisane et passive du réseau.

Après avoir redit l’attachement de tous les présidents Fiers d’être Artisans à ce service unique de proximité que sont les CMA, Philippe Plantin, chef de file, s’est dit inquiet de l’absence de stratégie pour sortir le réseau d’une crise sans précédent. Les présidents Fiers d’être Artisans n’ont d’ailleurs pas pris part au vote, laissant à l’U2P l’entière responsabilité de la gouvernance sans avenir du réseau des CMA.

 

Télécharger le communiqué de presse